Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miley Cyrus Rockss!
Publicité
Miley Cyrus Rockss!
Miley Cyrus Rockss!
Derniers commentaires
17 mars 2009

Horreur à Abou Ghraib

Le documentaire Standard Operating Procedure réalisé par Errol Morris nous révèle les abus, la violence et la torture qui a été infligées aux prisonniers irakiens en 2003, au sein de la prison d’Abou Ghraib.

La prison d’Abou Ghraib est à l’origine un pénitencier irakien situé à Abou Ghraib près de Bagdad. Elle fut inaugurée dans les années "60" et était dirigée par la police politique de Saddam Hussein. Depuis sa construction, le pénitencier en question était uniquement destiné à l’exécution et à la torture de prisonniers politiques. La prison ferma en 2002 et un an plus tard tomba entre les mains des Américains. Dans le documentaire de M. Morris, plusieurs témoins nous racontent ce qui s’est réellement passé entre les murs de la prison et quels traitements les militaires faisaient subir aux prisonniers. Quantité de photos ont été prises montrant des détenus torturés, nus, humiliés, etc. En effet, les prisonniers ont été photographiés dans des positions dégradantes et humiliantes. Tous les témoins disent avoir été forcés de les maltraiter, « qu’il fallait suivre les ordres. » Aucun d’entre eux ne semblait dans le tort, au contraire leur témoignage laissait croire qu’ils n’y étaient pour rien. En d’autres mots, qu’ils étaient quasiment des victimes dans ce scandale. « Je voulais dire à la Presse ce qui se passait dans la prison, cependant ils m’ont dit de n’en parler à personne», a déclaré Jania Karpinall, commandante.

Certains hommes étaient maintenus en laisse comme des animaux, d’autres avaient leur sous-vêtement sur leur tête. Tout au long du documentaire on nous montre à quel point les détenus ont été torturés et le fait que personne n’ait rien fait pour dénoncer quoi que ce soit. Ce documentaire prouve qu’encore aujourd’hui certaines personnes abusent de leur pouvoir et ont recours à des techniques inhumaines.

Pour terminer, je crois qu’il est important de faire visionner ce documentaire tant aux adultes qu’aux adolescents, car il est nécessaire de sensibiliser les gens et faire en sorte que de pareilles atrocités ne se reproduisent plus.

332 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité